Les Éditions OQP ont pour mission de promouvoir et diffuser les arts et la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec, et de contribuer au développement culturel, économique et social au niveau local, régional, national et international en éditant des publications traitant d’art et de littérature. Productrices du magazine Zone Occupée, les Éditions OQP s’imposent comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque production de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.
L’approche thématique de nos publications cerne et porte le débat au cœur des réalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean à savoir : l’histoire, la ruralité, l’exode, la famille, le territoire, la nature, l’urbanité et même l’industrialisation. L’accent n’est pas mis sur une discipline en particulier, mais sur la présence et l’importance de la pluridisciplinarité des artistes que l’on retrouve chez nous. En plus de présenter le travail et la démarche artistiques de ces derniers, ils permettent à des auteurs et critiques d’ici de débattre et d’analyser le travail de leurs pairs. Le périodique offre aussi une visibilité aux divers événements et expositions de tout genre. Zone Occupée génère actuellement trois types de projets qui permettent de renforcer le milieu artistique et les pratiques artistiques: le magazine Zone Occupée, la plateforme web et les projets d’éditions de création (publication spéciale, essai cinématographique ou vidéo d’art).
De façon plus précise, la revue Zone Occupée constitue l’outil principal des Éditions OQP qui permet de concrétiser la vision de l’organisme. Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle qui présente et analyse le travail des artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. En plus de fournir une vitrine au travail des artistes vivant ou provenant du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Zone Occupée se positionne comme un média d’innovation contribuant au rayonnement et à la professionnalisation des créateurs du territoire québécois.
Chaque édition propose une réflexion critique à partir de thèmes liés à des réalités locales tout en ayant un caractère universel et transposable en dehors des frontières régionales.
Elle tente de répondre aux objectifs suivants:
Le magazine est publié deux fois par année, à l’automne et au printemps, et bénéficie d’un espace médiatique qui permet de partager sur la place publique les textes, les œuvres et les réflexions associées au thème. Le magazine offre donc une vitrine à plus d’une quarantaine d’artistes et d’auteurs annuellement. Les thématiques explorées permettent de mettre en lumière des disciplines variées et des artistes établis tout comme des artistes émergents.