?>
Publicités

Culture Industrielle

Culture Industrielle

            Difficile à rater, elle s’impose au regard dès que le spectateur entre dans la pièce. Un lièvre sur une petite table acajou, il semble regarder fixement l’horizon inlassablement, on a presque l’impression qu’il nous dévisage. Si on s’approche un peu, on remarque un objet métallique qui sort de son dos, objet qui se révèle être une canette de boisson énergisante, Red Bull pour être exacte. En étudiant le mécanisme plus en avant, on dénote que l’animal est pourvu d’une trappe dorsale dans laquelle est déposé la canette. Une petite chaine vient à la fois retenir la porte et ajouter au côté objet de luxe de l’œuvre.

Avec ce projet, j’ai voulu faire le parallèle entre l’industrie de consommation et l’artisanat, pour cela, j’ai aménagé l’un afin qu’il puisse contenir le deuxième. L’objectif premier derrière mon projet était de créer quelque chose d’ironique, de luculture industrielle3dique, tout en jouant sur l’aspect tragique de la chose. J’ai choisi un lièvre et une boisson énergisante parce qu’ils sont tous les deux reconnus pour un aspect similaire,  leur énergie (qui n’est évidemment pas sous la même forme, mais énergie quand même)  Pour ce projet, j’ai principalement été inspiré par le logo de la compagnie Energiser et je crois d’ailleurs que le lien entre les deux ce fait assez facilement. Le choix de la marque Red Bull est aussi en rapport au fait qu’elle soit de loin l’une des compagnies de boisson énergisante les plus médiatisés, elle a également attirée mon attention par son logo animalier qui sont très présents dans l’industrie même si l’objet en question n’a absolument rien à voir avec l’animal.

Ce travail, est en quelque sorte très près du travail de Win DELVOYE, principalement les cochons tatoué qui comme moi utilise la peau d’un animal comme matériel.  Seule différence majeur, c’est qu’alors que lui fait dépecer l’animal, moi je l’ai fait empailler. Le produis final se présente donc sous une forme différente bien que l’enjeu soit similaire.

Nos partenaires