RÉSURGENCE

Direction d’édition : Marie-Andrée Gill

Faire parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le 1 mai 2022

La résurgence autochtone est un mouvement social, artistique et intellectuel décolonial qui permet de se réapproprier nos philosophies et nos valeurs dans l’art et la politique, qui sont indissociables de nos vies.
L’acte créateur est vu chez les Premiers Peuples de façon plus large que «l’art pour l’art». Pour nous, il n’y a pas de rupture entre l’artiste et l’artisan, et l’acte créateur permet dans sa réalisation individuelle, une guérison collective et spirituelle.
La résurgence autochtone par l’art offre une manifestation signifiante sur la réappropriation des savoirs et des valeurs par rapport à l’avenir dans lequel nous prenons tous part dans chaque geste, incluant celui de s’approprier des espaces d’une façon conceptuelle différente du cadre habituel.
Est-il possible de déconstruire les paradigmes imposés par la vision coloniale sur nos façons de faire de l’art et de faire refleurir les concepts traditionnels qui sont parvenus jusqu’à nous ? Nous présenterons ces idées dans un numéro dont la structure sera décoloniale c’est-à-dire qui sera représentatif de nos pensées.
Pour cette nouvelle parution, l’équipe de Zone Occupée vous invite à collaborer sur ces thématiques qui autochtonisent la notion académique de l’art. Cet appel de dossiers fait donc référence à tout ce qui touche les artistes et artisans autochtones de toutes nations, ainsi que la transmission des philosophies et valeurs provenant de théoricien-n-es et d’ainé-e-s sur la thématique décoloniale de la RÉSURGENCE.
OEUVRE : ERUOMA AWASHISH ART VISUEL
SÉRIE: KEKWAN KA WAPATAMAN?
QUE VOIS-TU?
ACRYLIQUE ET FEUILLES D’OR SUR TOILE
36’’X48’’
2021
CRÉDIT PHOTO: JONI BERTRAND