Né en 1978, Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2004 de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, il poursuit depuis une carrière internationale d’artiste polymorphe à la croisée des chemins entre performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies. Du Rimini Protokoll en passant par Tinguely, Marc Pauline du S.R.L ou encore Stelarc, Adelin s’inscrit dans une filiation artistique d’avant-garde. Puisant dans les imaginaires de la science-fiction et des sciences cognitives, l’artiste trace au fil du temps les contours d’un univers prospectif singulier. Il fonde en 2013 deletere, un laboratoire de production et d’expérimentation transmédia basé à Marseille et y poursuit depuis comme artiste associé son travail de recherche sur le chamanisme technologique et l’art expérientiel.
deletere est un laboratoire fondé en 2013 qui produit et diffuse des œuvres et des performances relevant de la pratique des arts numériques. L’objectif est ici de créer un espace de fabrique pour une pensée critique à l’égard des nouvelles technologies. En réponse à la colonisation massive de nos esprits et nos corps par le numérique, les artistes du collectif donnent naissance à des îlots de résistance, produisant un art expérientiel qui explore les états modifiés de la conscience. Le collectif entend ainsi offrir à tous.tes des alternatives à contre-courant des grandes tendances actuelles au consumérisme culturel et au divertissement de masse.
Claire Chatelet est Maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du RIRRA 21. Sa recherche porte sur les nouvelles formes audiovisuelles et les enjeux esthétiques/esthésiques des nouveaux dispositifs de diffusion (réseaux sociaux, web, environnements de réalité virtuelle et réalité mixte…). Elle a notamment dirigé « Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l’image et du son? » (Cahier Louis-Lumière, 2020) et co-dirigé La Femis Présente : La réalité virtuelle, une question d’immersion? (Rouge profond, 2019). Elle est également photographe et conceptrice de projets interactifs pédagogiques.