Appel de textes et d’œuvres – ZO #25

Étienne Boulanger – Image tirée du film Récits de trappe et autres situations boréales (2015)

©Marie-Philibert Dubois

Mécanique VS Système

(printemps/été 2023)

André-Charles Caron, horloger de métier, imagine vers 1760 la première montre squelette. Cette invention permettait alors pour la première fois de voir, sans la démonter, les mécanismes en action d’une montre. Ce qui jusqu’alors procédait d’une forme de magie devenait apparent à tout un chacun. Les aiguilles ne se déplaçaient plus sans raison, mais par l’action précise d’une série de petits mécanismes constitués de roues dentées, d’entraînement et de moyeux. La fascination ne serait plus portée vers le mysticisme du mouvement autonome, mais vers l’incroyable complexité des rouages issue de l’imagination humaine. La nature surpassée par son ingéniosité s’accordait bien avec le siècle des Lumières et il bénéficiera de la place convoitée d’horloger du Roi. Son fils, quant à lui, ne sera pas non plus dénué de talent : il inventera à la suite de son père le mécanisme de montre dit à hampe, qui lui sera malheureusement volé par l’horloger du Roi succédant à son père. Ce que nous retenons de lui, toutefois, ce n’est pas cette invention, car le fils Caron reprendra l’idée de son paternel de mettre à découvert les mécanismes d’une tout autre machine : celle du pouvoir aristocratique qu’il acquerra en signant de ses œuvres son nom devenu célèbre i.e. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. À travers ses créations, par exemple Figaro ou le Barbier de Séville, il a mis à nu le Roi et sa cour. Entre l’orfèvre des mécanismes horlogers et l’homme de plume, il n’y a pas de frontière. L’artiste éprouve le besoin de matérialiser son inspiration, ses aspirations, ses angoisses, ses frustrations, ses extases ou ses injustices. Les œuvres sont souvent l’expression d’une vision analytique de réalités basées sur l’expérience humaine. Selon cette définition, elles sont la porte sensitive qui nous ouvre à la complexité abstraite des mécanismes du monde, qui autrement nous seraient invisibles au même titre que la montre squelette. De même qu’explorer les rouages de la création d’une œuvre nous emmène parfois dans des méandres sombres et déconcertants alors que, dans d’autres contextes, cela nous illumine d’une plus grande expérience intérieure que celle que l’auteur aurait pu imaginer. C’est aussi dans les coulisses de la création que se joue l’histoire de l’art et qu’elle se confond avec l’histoire avec un grand H.

Les concepts de mécanisme et de système sont deux objets étroitement liés et fondamentaux dans de nombreux domaines d’études, ils ont une importance cruciale pour comprendre comment les problèmes peuvent être résolus. Cependant, bien que ces deux concepts soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont une dualité importante qui doit être comprise pour mieux saisir cette importance. En utilisant les multiples possibilités offertes par ces notions, les artistes peuvent ainsi explorer de nouveaux matériaux, processus et techniques, pour créer des œuvres innovantes et stimulantes pour les publics. Les mécanismes et les systèmes sont, pour les arts, des outils importants pour aider les artistes à matérialiser leur pratique, leur démarche et ce rapport au monde qu’ils entretiennent.

Dans cette édition, nous désirons explorer l’arrière-scène de la création et en comprendre les rouages et mécanismes, mais également les rapports qu’entretiennent les artistes avec les cycles, les redondances, la systémique ou la cybernétique.

Faire parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le 30 avril 2023.