Pierre-Olivier Tanguay est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa pratique se concentre sur la sculpture, le dessin et l’installation. Dans ses œuvres, il sonde les mécanismes du mythe et s’intéresse à leurs potentiels autant esthétiques que symboliques. Le récit visuel devient, pour lui, le moyen de rassembler les fragments intelligibles que l’humain possède de la réalité. De cette relation conflictuelle entre le monde perceptible et physique, il fait naître des scènes polysémiques et truffées d’oppositions. L’artiste a participé à plusieurs événements artistiques, résidences et expositions collectives dans différents centres d’artistes au Québec. En 2018, il a présenté sa première exposition solo Représailles au Centre SAGAMIE d’Alma et y a lancé le livre-objet TRACES D’ATELIER : Un commissariat écrit et visuel de Pierre-Olivier Tanguay de l’artiste Cindy Dumais et édité par LaClignotante.
Yanik Potvin est détenteur d’un certificat en biologie de l’Université du Québec à Montréal, d’un baccalauréat en anthropologie spécialisé en ethnolinguistique de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a travaillé comme archéologue professionnel entre 2004 et 2018. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs régions du Québec, en Alberta, en France, en République tchèque, en Suède, en Grèce et aux États-Unis. Ses œuvres se retrouvent dans les collections de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Kohoutov Ceramics Studio en République tchèque, du centre Medalta en Alberta, du Musée des Maîtres Artisans du Québec, ainsi que dans plusieurs autres privées. Il est membre fondateur du groupe META (2019), axé sur la recherche en céramique. Depuis 2014, il est chargé de cours au département des arts, des lettres et du langage (DALL) de l’UQAC. Il est actuellement doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM. Il vit et travaille à Hébertville, Québec.
(1) Gay, F. (2018, 03 31). L’imagination réaliste et l’idéation des artéfacts d’après Gilbert Simondon : eidogenèse et morphogenèse. « IMAGINATION » – 37ème congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, pp. 1-9.
(2) Golsenne, F. C. (2019, 12 19). Pour une anthropologie de la création. Images Re-vues, p. 1 à 19.
(3) Ingold, T. (2016, 04). Les matériaux de la vie. Multitudes, p. 51 à 58.
(4) Simondon, G. (2005). L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information. Grenoble: Éditions Jérôme Milon.
(5) Zarader, J.-P. (2015). Les grandes notions de la philosophie. Ellipses.