La morale est à l’origine une vertu qui suit la lumière de la raison, propre à favoriser les bonnes mœurs. Elle sera fondée plus tard sur la croyance, dans toutes ses déclinaisons, qui contribuera longtemps à définir et imposer à quoi correspondent ces bonnes mœurs pour les individus et les communautés de toute la planète. Par opposition au physique, et conformément à l’éthique (l’équivalent didactique et littéraire de morale), le sens du mot a glissé progressivement vers l’état d’esprit : avoir le moral i.e. une énergie vitale permettant de supporter les difficultés.
Le terme est donc très large et comporte aujourd’hui quelques difficultés de définition qui suscitent plusieurs questionnements : les doctrines hédonistes, platoniciennes, métaphysiques ou chrétiennes qui ont fondé notre civilisation tiennent-elles toujours la route ? Qu’est-ce qui est aujourd’hui jugé bon par la société et qui le décide ? Comment vivre avec cette élasticité de conscience et de conséquence propre à notre monde actuel ? Qu’est-ce qui est dorénavant choquant, offensant, révoltant ou scandaleux, pour ne pas dire immoral, devant les orgies médiatiques et autres dérives technologiques des affabulateurs et mythomanes de notre époque ? Y a-t-il encore des limites à ne pas franchir pour rester vertueux à côté des mensonges et impostures qui sévissent dans toutes les sphères de nos multiples réalités ? La morale de ces quelques réflexions : sujet vaste et inépuisable s’il en est un qui saura inspirer…… du moins nous le croyons.
Pour ce 26e numéro de notre périodique, l’équipe de Zone Occupée souhaite inviter les artistes, penseurs et auteurs à nous suggérer des œuvres et des textes sur le concept de MORALE.
— L’équipe de Zone Occupée
Faire parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le 10 novembre 2023.