Depuis le début de ma carrière, mes créations s’ancrent dans une exploration du nomadisme comme la métaphore d’une quête identitaire aussi bien personnelle que collective. Pour ce faire, je conçois notamment des abris temporaires inspirés des tentes des peuples nomades qui, plutôt que de s’enraciner à un seul endroit, choisissent de parcourir, d’investir et d’habiter le territoire. La tente traduit l’idée d’une maison, d’un refuge, mais aussi d’un abri portatif qui nous accompagne au gré des voyages.
Dès lors, elle se fait à la fois le symbole rassurant d’un refuge et celui d’une identité mouvante, forgée par le temps et l’espace parcourus.
J’imagine et je confectionne également des « vêtements relationnels » dans lesquels souvent deux personnes doivent se glisser. Ce faisant, elles sont incitées à se lier l’une à l’autre, tant physiquement que symboliquement, dans un rapport d’intimité, de partage et de négociation.
Ces vêtements se font aussi camouflage, brouillant les repères extérieurs de l’identité individuelle des participants.
Il en résulte des installations performées qui induisent un dépaysement tant extérieur qu’intérieur. Ici encore, l’idée d’une identité mouvante est omniprésente.