?>
Publicités

REPÈRE, petit guide pour regarder, questionner et apprécier l’art contemporain

REPÈRE

Petit guide pour regarder, questionner et apprécier l’art contemporain

Lancement 8 avril 2016

Capture d’écran 2016-04-08 à 12.21.21

Né de la volonté du milieu artistique du Saguenay-Lac-Saint-Jean de se doter d’outils en médiation culturelle, le centre d’art actuel Bang et les Éditions OQP lancent le premier guide REPÈRE, une introduction pour mieux regarder, questionner et apprécier l’art contemporain.  Nous espérons que ce petit guide sera bien accueilli dans le milieu de l’art contemporain au Québec, il est fait sans prétention et vise à offrir un outil d’introduction auprès des gens initiés à la culture, mais moins à l’art contemporain. REPÈRE est une nouvelle collection qui permettra d’élaborer de nouveaux outils en médiation culturelle, discipline par discipline.

REPÈRE – Ce petit guide est un outil d’introduction pour mieux comprendre l’art contemporain. Il s’adresse à celle ou celui qui franchira pour une première fois la porte d’un centre d’artistes ou qui aimerait obtenir des clés supplémentaires afin d’aiguiser le regard qu’il porte sur une œuvre. Voici quelques propositions d’accompagnement qui vous guideront dans la compréhension du rôle de l’art et des artistes ainsi que dans l’analyse personnelle d’une œuvre.

REPÈRE, petit guide pour regarder, questionner et apprécier l’art contemporain. Collectif d’auteurs sous la direction de Patrick Moisan, production centre d’art actuel Bang, aux Éditions OQP, 48 pages, avril 2016.  ISBN 978-2-924589-08-3

Le centre d’art actuel Bang a été créé du rapprochement en octobre 2013 des centres d’artistes Espace Virtuel et Séquence. Il revendique la nécessité de l’art et de l’artiste dans la société en soutenant les pratiques en arts visuels et numériques d’artistes québécois, canadiens et internationaux.  Bang perçoit la médiation culturelle à la fois comme un modèle d’action, mais aussi comme un champ de recherche et de réflexion théorique.

Les Éditions OQP ont pour mandat de promouvoir et de diffuser les arts et la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Québec et de l’étranger, et de contribuer au développement culturel, économique et social local, régional, national et international en éditant des publications traitant d’arts, de culture et de réflexions.

Ce guide est une première initiative pour rendre plus accessible l’art contemporain. C’est pourquoi nous serions heureux d’avoir vos commentaires et suggestions sur ce travail. Nous vous invitons donc à les soumettre au [email protected] .

REPÈRE, petit guide pour regarder, questionner et apprécier l’art contemporain est vendu et distribué par la librairie du centre d’art actuel Bang. Point de Suspension est une librairie spécialisée en art contemporain. Elle est aussi librairie agréée du Québec.     

Point de Suspension

132 rue Racine Est, Chicoutimi

centrebang.ca/librairie

(https://www.facebook.com/librairiepointdesuspension/ )

Derniers commentaires

  1. Amen, RiemDe denkbeelden van deze blogger schetsen precies 2 van de belangrijkste oorzaken van agressie en geweld in Nederland en de rest van de wereld: vooroordelen en rehsectloosseid.Rupt zacht, Richard Nieuwenhuizen! Je hebt al mijn respect. Sterkte toegewenst aan alle nabestaanden!

    , Irish
  2. That’s a sharp way of thkiinng about it.

    , Melly

Commenter

You must be logged in to post a comment.

Nos partenaires