?>
Publicités

yanik potvin

yanik potvin

Arts visuels

Site web

Description

Yanik Potvin est né à Alma en 1980. Il a complété une formation en arts visuels au niveau collégial, ainsi que des études en biologie et en anthropologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Il a récemment terminé une maîtrise en arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2011, ses projets ont été présentés dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean et du Bas-St-Laurent, à Montréal, en France, en République Tchèque et en Alberta. Son travail se retrouve dans les collections de l'Université du Québec à Chicoutimi, du Musée de Kolin et du Kohoutov Keramik Studio en république Tchèque, ainsi que dans celle du Shaw center for contemporary ceramics en Alberta, Canada.

Démarche artistique

Utilisant principalement la céramique comme médium, et sporadiquement aussi, le dessin, je me plais à générer des allers-retours entre la création littéraire et la matière visuelle. Le fait que mon travail s’effectue en majeure partie en céramique est, pour moi, source de formidables contraintes. Un projet d’installation peut provenir d’une expression mal comprise ou d’une appropriation théorique tournée au ridicule. Dans ce cas, la perspective de visualiser et de rendre physique une pensée passagère vient se confronter, dans la réalisation, avec le procédé de fabrication lent et complexe qu’est la céramique. Mon travail se divise donc en plusieurs projets spontanés qui, avec le temps de production qu’ils nécessitent, auront dilué l’idée de départ au point où l’on questionnera leur valeur et leur réelle nécessité d’exister.

«

Peu de gens aiment les langues dans le vinaigre. Mettre des choses qui se mangent dans le vinaigre, ça ne se voit plus beaucoup. Manger ses galles ou lécher ses plaies, attirant, mais mal poli. Et du sang qui goûte le fer, vous conviendrez qu’il y’en a de moins en moins….. Afficher

»

Nos partenaires