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Pascal Picard

Pascal Picard

Arts multidisciplinaires et multimédias

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Description

Natif du Bas du Fleuve, Pascal Picard a complété un baccalauréat à l’UQAM en 1997 en Communication Graphique. C’est après un tour du monde de trois ans et demi, où il a pratiqué de façon autodidacte le dessin, la peinture et la photo, qu’il entreprend un baccalauréat et termine par la suite une maîtrise en arts visuels à l’UQAC en 2014. Il expose professionnellement depuis 2009 dans les différents centres du Saguenay / Lac St-Jean tel le CNE, BANG, le Centre des arts et de la culture et ESPACEPOINTCA. Il a reçu en 2012 et 2013 la bourse des professeurs de maîtrise de l’UQAC. En 2014, il obtient la bourse du CAS, CAM, CALQ de l’atelier Saguenay / Montréal. Il obtient finalement en 2016 une autre bourse du CAS et un atelier afin de préparer sa présente exposition : DIAGNOSTICS. Il a également dans les dernières années eu la chance de faire partie des collections privées de l’École le Passage (2015), de l’Université du Québec à Chicoutimi (2009-14) et de la Société et d’histoire de Beauport (2009). Il fait des conférences et des projets dans les écoles secondaires et dans les cégeps du Saguenay depuis 2014. Il discute de sa pratique en tant qu’artiste et des différents enjeux de la Soustraction en arts dont l’espace, la forme, le mouvement, la lumière, le support et le lieu d’exposition.

Démarche artistique

Concept qui consiste à associer tout propos, actions ou expérimentations à la perte, le manque, le -1, la différence. Tout ce qui entoure la pratique et le ou les médiums choisis doit faire réfléchir ce thème. La Soustraction est partout et se perpétue dans le cycle universel en compagnie du temps. Je ne peins pas, je dépeins. L’eau translucide me permet de nettoyer, de changer et de rompre la matière peinture. Elle casse et détruit les pigments qui se superposent dans des ordres défini. Enlever la matière dépasse la simple technique et prend tout son sens dans le processus de création. Devenu proche de la photographie par la plasticité de l’image, mon esthétique en peinture ne consiste en rien dans l’imitation de ce médium. Le sujet est réduit en un cobaye et le fond est son égal. C’est une copie, un test, un objet. La sérigraphie, la gravure sur verre et l’ imprimerie m’ont permis d’établir les barèmes de recherches nécessaire pour encadrer de manière méthodique, mes expérimentations visuelles qui tendent vers l'interactivité et l’implication du spectateur. Les limites figuratives, les forces du temps, du mouvement et de la matière sont différentes dynamiques qui m’aident à confronter la structure du portrait. Affaiblir ou accumuler la matière devient une ouverture dialectique, en ce sens où derrière le trait qui s’efface, qui s’épuise, apparaissent des énergies qui ne demandent qu’à réfléchir.

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